SOG Specialty Knives, Inc. (couramment appelé SOG) est une entreprise américaine de fabrication de couteaux et d'outils, connue pour sa reproduction du couteau SOG de l'ère vietnamienne.
SOG fabrique de nombreux couteaux autres que les modèles d'inspiration militaire d'origine, dont beaucoup sont destinés à un usage quotidien (EDC). L'entreprise produit également sa propre gamme d'outils multifonctions.
L'entreprise a été fondée en 1986 par Spencer et Gloria Frazer, s'inspirant pour le nom de l'unité des opérations spéciales des services conjoints, connue sous le nom de Military Assistance Command, Vietnam Studies and Observations Group (MACV-SOG), qui a développé son propre couteau pendant la guerre du Vietnam.
LE FONDATEUR DE SOG ET COMMENT TOUT A COMMENCÉ
Spencer Frazer est né en 1955 et était un enfant créatif avec une grande curiosité. En grandissant, il a développé un intérêt pour les couteaux et les haches en tant que scout. Mais ce n'est que bien plus tard que cet intérêt s'est orienté vers la création réelle de couteaux et d'outils.
Après avoir terminé ses études en mathématiques et sciences à l'UCLA, Spencer a fondé sa propre entreprise dans l'industrie audio professionnelle et a conçu un tout nouveau style de système de haut-parleurs.
Spencer a ensuite travaillé dans l'industrie de la défense aérospatiale - dans la division des projets noirs top secrets - en tant que fabricant d'outils pour la recherche et le développement / matrices et modèles. Il se souvient : "J'ai vu des choses là-bas dont je ne peux toujours pas parler."
Toutes ces expériences de vie se sont réunies au moment où Spencer a vu son premier SOG Bowie vietnamien : "Le couteau était magique dans son apparence et la sensation qu'il dégageait. Vous pouviez voir l'histoire ainsi que les aspects fonctionnels du couteau."
Ce seul couteau a donné naissance à la société SOG Specialty Knives & Tools, Inc. Son seul objectif : reproduire le couteau mystique... le SOG Bowie.
SOG a également été la première entreprise à fabriquer un couteau pliant avec un verrouillage solide Arc-Lock, utilisable par les droitiers et les gauchers - le SOG Tomcat. Avec le Paratool, SOG est devenue la deuxième entreprise à avoir jamais fabriqué un outil multifonction pliant. Ils restent la seule entreprise à utiliser un effet de levier composé dans les outils multifonctions et la première entreprise au monde à offrir un outil multifonction à ouverture automatique.
Mais ce ne sont que quelques-uns des jalons que Spencer Frazer a aidé SOG à atteindre.
"Nous ne nous contentons pas de l'ordinaire," dit Spencer. "Nous ne l'avons jamais fait et nous ne le ferons jamais."
Jetons un coup d'œil aux modèles qui ont lancé SOG sur le marché et en ont fait une marque légendaire :
SOG BOWIE
Dans le design original du MACV SOG Fighter, des modifications ont été apportées, telles que la poignée en cuir imprégnée de résine, l'utilisation d'un acier plus épais et de nouvelles lignes de meulage. Spencer et Gloria ont lancé leur produit SOG BOWIE S1 dans le magazine Soldier of Fortune. Ils l'ont présenté comme une réplique du couteau SOG utilisé par les groupes SOG opérant en Asie du Sud-Est. Ils ont également fabriqué le couteau SCUBA/Demo, qui est une réplique de l'un des couteaux militaires les plus rares jamais fabriqués (seul 1 des 39 couteaux originaux fabriqués a survécu à ce jour). L'auteur Greg Walker considère que des couteaux comme ceux-ci et de nombreux modèles SOG fabriqués avant le transfert de la production de la ville de Seki au Japon à Taïwan sont les meilleurs couteaux jamais fabriqués par SOG.
La deuxième version "marine" du Bowie (S2) a été fabriquée avec une poignée en micarta noir et une lame en acier inoxydable connue sous le nom de Trident. Elle était ornée de l'emblème des US Navy SEAL au lieu de l'emblème des forces spéciales que l'on trouve sur le Bowie. Les classiques originaux Bowie S1 et S2 ont été fabriqués pour SOG par Ichiro Hattori de Seki, Japon, jusqu'en 2006. Les autres modèles ont été fabriqués jusqu'en 2007 par Kinryu Corp. également de Seki.
SEAL 2000
SOG fabrique un couteau utilisé par les Navy SEALs américains appelé SEAL 2000. Le SOG SEAL 2000 est un couteau à lame fixe de 7" avec une poignée en polymère, conçu pour les essais de couteaux des US Navy SEAL en 1992. Le couteau a été fabriqué de 1995 à 2007 pour SOG par Kinryu de Seki, Japon. Le Seal 2000 et sa version plus petite, le Seal Pup, sont exposés dans l'exposition de couteaux au US Navy SEAL Museum à Ft. Pierce, Floride.
SOG Paratool
Il fonctionne comme une pince et comprend des lames pliantes et d'autres outils. C'est un véritable multitool, utile dans de nombreuses situations.
SOG Specialty Knives fabrique une gamme complète d'outils disponibles pour le personnel militaire et les utilisateurs occasionnels en extérieur. SOG fabrique également plusieurs autres couteaux de style militaire, y compris une lame pliante tactique disponible uniquement pour les militaires/membres des forces de l'ordre. SOG a développé des couteaux à lame fixe pour la survie et l'extérieur, comme le Tech Bowie, ainsi que des couteaux pliants, dont beaucoup sont équipés de la technologie d'ouverture assistée, tels que Aegis, Twitch et Trident. SOG fabrique également des outils multifonctions, y compris le Paratool, PowerLock et PowerAssist.
De nombreux couteaux pliants et outils multifonctions SOG sont fabriqués ou assemblés aux États-Unis, avec des couteaux pliants haut de gamme fabriqués par G.Sakai à Seki City. Les modèles à lame fixe, initialement fabriqués à Seki, sont maintenant fabriqués à Taïwan. Certains des outils SOG les moins chers, comme la gamme Fusion, sont fabriqués à Taïwan ou en Chine.
Aujourd'hui, SOG est distribué et vendu dans le monde entier. Les spécialistes des forces de l'ordre, les militaires, les chasseurs, les passionnés de plein air, les professionnels de l'industrie et les amateurs de couteaux pour un usage quotidien comptent sur SOG dans les conditions les plus extrêmes. KnifeStock vous propose ces excellents outils à des prix exceptionnels.