Conditions de réclamation

Dispositions générales

  1. Par ce règlement de réclamation, la société SHADOW Slovakia s.r.o., en tant que vendeur, informe dûment le consommateur en tant qu'acheteur des conditions et des modalités d'exercice des droits découlant de la responsabilité pour les défauts (réclamations), y compris des informations sur l'endroit où la réclamation peut être faite et sur l'exécution des réparations sous garantie.
  2. Le vendeur a émis ce règlement de réclamation conformément à la loi n° 40/1964 Coll. Code civil tel que modifié (ci-après dénommé « Code civil »), à la loi n° 250/2007 Coll. sur la protection des consommateurs et sur la modification de la loi du Conseil national slovaque n° 372/1990 Coll. sur les infractions tel que modifié (ci-après dénommé « loi sur la protection des consommateurs »), à la loi n° 391/2015 Coll. sur le règlement alternatif des litiges de consommation et sur la modification et le complément de certaines lois, ainsi qu'aux autres réglementations légales généralement contraignantes de la République slovaque.
  3. Ce règlement de réclamation est placé sur la sous-page appropriée du site web du vendeur.
  4. La société SHADOW Slovakia s.r.o. s'efforce toujours de traiter toutes les commandes à la satisfaction de nos clients, néanmoins, il peut arriver que vous ne soyez pas satisfait du produit. Dans le cas où vous souhaiteriez réclamer ou retourner le produit, il est nécessaire de suivre les conditions suivantes.
  5. Le vendeur est responsable des défauts du produit. L'acheteur est tenu de faire valoir son droit de responsabilité pour les défauts du produit (ci-après dénommé réclamation) auprès du vendeur sans délai après leur découverte, conformément à la procédure du règlement de réclamation du vendeur.
  6. La résiliation par l'acheteur du contrat de vente sur la base des dispositions des articles 7, 8, 9, 10 de la loi n° 102/2014 Coll. sur la protection des consommateurs lors de la vente de biens ou de la fourniture de services sur la base d'un contrat conclu à distance ou d'un contrat conclu en dehors des locaux commerciaux du vendeur et sur la modification et le complément de certaines lois (ci-après dénommée "Loi sur la protection des consommateurs lors de la vente de biens sur la base d'un contrat conclu à distance")
  7. Le consommateur a le droit de résilier le contrat de vente dans un délai de 14 jours à compter de la réception du produit selon les Conditions de livraison sans donner de raison conformément à l'article 7, paragraphe 1 de la loi n° 102/2014 Coll. sur la protection des consommateurs lors de la vente de biens ou de la fourniture de services sur la base d'un contrat conclu à distance. En envoyant la commande au vendeur, l'acheteur confirme que le vendeur a rempli ses obligations d'information en temps voulu et de manière appropriée conformément à l'article 3 de la Loi sur la protection des consommateurs lors de la vente de biens sur la base d'un contrat conclu à distance. L'acheteur doit faire la réclamation du produit et de ses défauts par écrit, par e-mail ou par courrier à l'adresse indiquée par le vendeur sur la page de contact. La résiliation du contrat doit être faite par écrit par e-mail ou par courrier.
  8. L'acheteur reconnaît que dans le cas de la commande de produits, dans la boutique en ligne désignés comme produits "sur commande" (livrés sur la base d'une commande spéciale de l'acheteur), ceux-ci ne sont pas inclus dans les produits mentionnés dans la loi n° 102/2014 Coll. et ne peuvent pas être retournés selon le point précédent.
  9. Adresse pour l'envoi d'une réclamation écrite (dépôt d'une réclamation personnelle) et la livraison du produit réclamé :
    1. SHADOW Slovakia s.r.o. Budovateľská 5, 94002 Nové Zámky
    2. Contact téléphonique : +359 42 952 905
    3. E-mail : info@knifestock.fr
    4. Heures de travail pour la réception des réclamations : jours ouvrables Lun - Ven - 08:00 – 16:00.

Responsabilité du vendeur pour les défauts du produit

  1. Le vendeur est responsable des défauts que le produit vendu présente lors de sa réception par l'acheteur et des défauts qui apparaissent après la réception du produit pendant la période de garantie. La période de garantie est de 24 mois.
  2. Pour les articles vendus à un prix réduit en raison d'un défaut, la période de garantie est de 24 mois, cependant, le vendeur n'est pas responsable du défaut pour lequel le prix réduit a été convenu.
  3. Pour les articles d'occasion (par exemple, modèle de démonstration), la période de garantie est de 12 mois.
  4. Par une déclaration dans le certificat de garantie délivré à l'acheteur ou dans la publicité, le vendeur peut offrir une garantie dépassant la portée de la garantie prévue par la loi, les conditions et la portée de cette garantie étant déterminées dans le certificat de garantie.
  5. Les périodes de garantie commencent à courir à partir de la date de réception du produit par l'acheteur.
  6. La période allant de l'exercice du droit de responsabilité pour les défauts jusqu'au moment où l'acheteur était tenu de reprendre l'article après la réparation n'est pas comptée dans la période de garantie. Si le produit est échangé, la période de garantie recommence à courir à partir de la réception du nouveau produit.
  7. Les droits de responsabilité pour les défauts du produit, pour lesquels la période de garantie s'applique, expirent s'ils ne sont pas exercés pendant la période de garantie.
  8. Le vendeur n'est pas responsable de :
    1. les défauts dont l'acheteur a été informé par le vendeur au moment de la conclusion du contrat de vente ou dont il devait être conscient compte tenu des circonstances dans lesquelles le contrat de vente a été conclu,
    2. les défauts apparents lors de la réception du produit que l'acheteur n'a pas signalés lors de la réception,
    3. les dommages mécaniques causés au produit par l'acheteur,
    4. les défauts causés par l'utilisation du produit dans des conditions qui, par leur humidité, leurs influences chimiques ou mécaniques, ne correspondent pas à l'environnement naturel,
    5. les défauts causés par une manipulation inappropriée, une utilisation incorrecte ou un manque de soin du produit,
    6. les dommages causés au produit par une surcharge excessive ou une utilisation contraire aux conditions indiquées dans le manuel d'utilisation, aux normes techniques ou aux réglementations de sécurité en vigueur en République slovaque,
    7. les dommages causés au produit par des événements inévitables ou imprévisibles,
    8. les défauts causés par une intervention non autorisée, des dommages lors du transport, des dommages causés par l'eau, le feu, l'électricité statique ou atmosphérique ou une autre force majeure,
    9. les défauts causés par une intervention dans le produit par une personne non autorisée.
  9. Un défaut n'est pas considéré comme une nuance de couleur insatisfaisante du produit, car le vendeur n'est pas responsable de l'affichage des différentes nuances de couleur sur le dispositif de sortie (par exemple, moniteur, imprimante) de l'acheteur. Le vendeur, dans ce paragraphe du règlement de réclamation, a dûment informé l'acheteur que la nuance de couleur affichée du produit commandé peut différer de la réalité.

Exercice des droits découlant de la responsabilité pour les défauts (réclamation)

  1. L'acheteur peut faire une réclamation :
    1. par écrit à l'adresse du siège social du vendeur :

      Shadow Slovakia s.r.o.
      Budovateľská 5
      940 02 Nové Zámky
      République slovaque

    2. par courrier électronique envoyé à l'adresse e-mail du vendeur selon les contacts appropriés indiqués sur les pages du vendeur, ou en réponse aux messages reçus du vendeur.
    3. via le formulaire de réclamation en ligne situé sur la sous-page appropriée du site web du vendeur, qui sera automatiquement envoyé à l'adresse e-mail du vendeur.
  2. Lors de l'exercice d'une réclamation, il est nécessaire que l'acheteur :
    1. décrive le défaut du produit aussi précisément que possible et, si possible, fournisse également une photo, si la nature du défaut permet sa capture photographique,
    2. fournisse au vendeur une preuve d'achat, ou d'une autre manière ne suscitant pas de doutes, prouve que le produit a été acheté chez le vendeur et informe le vendeur du droit découlant de la responsabilité du vendeur pour les défauts selon le paragraphe 3 de cet article qu'il exerce.
    3. La description du défaut du produit, la preuve d'achat et l'avis du droit exercé peuvent être remis par l'acheteur avec le produit réclamé à la personne autorisée par le vendeur à recevoir le produit réclamé au siège du vendeur. La description du défaut et l'avis du droit exercé peuvent également être remplis directement dans le formulaire de réclamation en ligne situé sur la sous-page appropriée du site web du vendeur. Le produit peut être envoyé au siège du vendeur par service de messagerie. Les clients sont invités à attendre l'invitation du vendeur avant d'envoyer le colis, dans le cas où le vendeur est en mesure de résoudre la réclamation par échange de colis, ce qui permet d'économiser les frais d'envoi pour l'acheteur.
  3. Si l'acheteur fait une réclamation, il décide également du droit découlant de la responsabilité du vendeur pour les défauts qu'il exerce et informe le vendeur de cette décision. Le vendeur informe ainsi l'acheteur de ses droits découlant de la responsabilité pour les défauts, que l'acheteur peut exercer

Si le défaut est réparable, l'acheteur peut exercer

  1. le droit à la réparation (c'est-à-dire le droit à une réparation gratuite, rapide et correcte du défaut),
  2. le droit à l'échange de l'article (si cela n'entraîne pas de coûts disproportionnés pour le vendeur compte tenu du prix du produit ou de la gravité du défaut) ou
  3. le droit à l'échange de la partie de l'article, si le défaut concerne uniquement une partie de l'article (si cela n'entraîne pas de coûts disproportionnés pour le vendeur compte tenu du prix du produit ou de la gravité du défaut, éventuellement aussi
  4. un autre droit non expressément prévu par la loi, par exemple le droit à une réduction raisonnable du prix de l'article, si cela est convenu avec le vendeur.
    1. Si la réclamation est justifiée(par exemple, le produit est endommagé, non fonctionnel ou ne correspond pas au contrat), le vendeur est tenu de supporter tous les frais liés à la réclamation, y compris les frais de retour du produit du consommateur au vendeur.
    2. Remboursement des frais de livraison : Si le client retourne un produit défectueux dans le cadre d'une réclamation, le vendeur est tenu non seulement de rembourser le prix total du produit, mais aussi les frais de transport que le client a payés pour la livraison du produit. Cela inclut également les frais que le consommateur a engagés pour retourner le produit défectueux au vendeur. Il est nécessaire que le client envoie une preuve des frais de transport engagés pour le retour du produit. 
    3. Produit de remplacement ou réparationSi le vendeur répare le produit ou le remplace par un nouveau, tous les frais associés, y compris le transport, doivent être supportés par le vendeur.
    4. Si l'acheteur a le droit à l'échange du produit ou le droit de résilier le contrat (remboursement du prix d'achat du produit), il appartient à l'acheteur de décider lequel de ces droits il exerce. Cependant, une fois qu'il a exercé l'un de ces droits auprès du vendeur, il ne peut plus changer cette option unilatéralement.
    5. Lors de l'exercice d'une réclamation, le vendeur délivre à l'acheteur une confirmation de l'exercice de la réclamation. Si la réclamation est faite par courrier électronique ou via le formulaire de réclamation en ligne, le vendeur est tenu de délivrer la confirmation de l'exercice de la réclamation immédiatement, sinon sans retard injustifié, mais au plus tard avec le document de traitement de la réclamation. La confirmation de l'exercice de la réclamation n'a pas besoin d'être délivrée si l'acheteur a la possibilité de prouver l'exercice de la réclamation d'une autre manière.

Mode de traitement des réclamations

  1. Le traitement d'une réclamation est la conclusion de la procédure de réclamation par l'un des moyens suivants :
    1. remise du produit réparé,
    2. échange du produit,
    3. remboursement du prix d'achat du produit,
    4. paiement d'une réduction raisonnable du prix du produit,
    5. invitation écrite à prendre livraison ou
    6. refus justifié de la réclamation.
  2. Sur la base de la décision de l'acheteur concernant le droit découlant de la responsabilité du vendeur pour les défauts qu'il exerce, le vendeur détermine le mode de traitement de la réclamation, à savoir :
    1. immédiatement,
    2. au plus tard dans les 3 jours ouvrables à compter de la date de la réclamation (dans les cas complexes) ou
    3. au plus tard dans les 30 jours à compter de la date de la réclamation (dans les cas justifiés, notamment si une évaluation technique complexe de l'état du produit est requise).
  3. Après avoir déterminé le mode de traitement de la réclamation, le vendeur traite la réclamation immédiatement, dans les cas justifiés plus tard, mais le traitement de la réclamation ne doit pas dépasser 30 jours à compter de la date de la réclamation. Après l'expiration infructueuse du délai de traitement de la réclamation, l'acheteur a le droit de résilier le contrat ou de demander l'échange du produit contre un nouveau produit.
  4. Le vendeur est tenu de délivrer un document écrit sur le traitement de la réclamation au plus tard dans les 30 jours à compter de la date de la réclamation.
  5. Le traitement de la réclamation ne porte pas atteinte au droit de l'acheteur à une indemnisation conformément à la loi n° 294/1999 Coll. sur la responsabilité pour les dommages causés par un produit défectueux tel que modifié.
  6. Si la réclamation est justifiée (par exemple, le produit est endommagé, non fonctionnel ou ne correspond pas au contrat), le vendeur est tenu de supporter tous les frais liés à la réclamation, y compris les frais de retour du produit du consommateur au vendeur.
  7. Remboursement des frais de livraison : Si le client retourne un produit défectueux dans le cadre d'une réclamation, le vendeur est tenu non seulement de rembourser le prix total du produit, mais aussi les frais de transport que le client a payés pour la livraison du produit. Cela inclut également les frais que le consommateur a engagés pour retourner le produit défectueux au vendeur. Il est nécessaire que le client envoie une preuve des frais de transport engagés pour le retour du produit.
  8. Produit de remplacement ou réparation : Si le vendeur répare le produit ou le remplace par un nouveau, tous les frais associés, y compris le transport, doivent être supportés par le vendeur. 

Règlement alternatif des litiges

  1. Si l'acheteur - consommateur n'est pas satisfait de la manière dont le vendeur a traité sa réclamation ou s'il estime que le vendeur a violé ses droits, il a le droit de se tourner vers le vendeur avec une demande de rectification.
  2. Si le vendeur a répondu négativement à la demande de rectification ou n'a pas répondu dans les 30 jours à compter de sa date d'envoi, l'acheteur a le droit de soumettre une proposition de règlement alternatif de son litige à un organisme de règlement alternatif des litiges conformément à l'article 12 de la loi n° 391/2015 Coll. sur le règlement alternatif des litiges de consommation et sur la modification et le complément de certaines lois.
  3. L'organisme compétent pour le règlement alternatif des litiges de consommation est l'Inspection commerciale slovaque ou une autre personne morale autorisée inscrite sur la liste des organismes de règlement alternatif des litiges tenue par le Ministère de l'économie de la République slovaque. L'acheteur a le droit de choisir à quel organisme de règlement alternatif des litiges de consommation il s'adresse.
  4. L'acheteur peut utiliser la plateforme de règlement des litiges en ligne, disponible sur le site web créé par la Commission européenne, pour soumettre une proposition de règlement alternatif de son litige.
  5.  

Dispositions finales

Ce règlement de réclamation est en vigueur depuis le 01.11.2018 et annule la validité des règlements de réclamation précédents. Ce règlement de réclamation est disponible au siège du vendeur et sur les sites web du vendeur.