Boussoles
(11)Dans notre époque technologiquement avancée, on utilise principalement des boussoles numériques et divers appareils GPS pour s'orienter sur le terrain, mais il n'y a pas si longtemps, on se fiait à la boussole classique. Les origines de la boussole remontent à la Chine ancienne, où elle servait de dispositif de visée pour le feng shui, et ce n'est que bien plus tard qu'elle a été utilisée pour l'orientation sur le terrain et surtout en mer.
Les produits de la société finlandaise Suunto sont bien connus chez nous, cette entreprise fabrique des montres de qualité, des équipements professionnels pour les alpinistes, les plongeurs et les randonneurs, et les boussoles et compas Suunto sont réputés pour leur précision et leur fiabilité. Les entreprises allemandes Herbertz et Mil-Tec proposent, entre autres, des boussoles et compas en version plastique allégée, mais aussi des modèles plus massifs, pliants et résistants.
L'orientation sur le terrain à l'aide de dispositifs électroniques est simple et rapide, mais le signal n'est pas disponible partout et il peut arriver que la source d'alimentation - la batterie - s'épuise, ce qui pose problème. La boussole classique n'a pas besoin d'alimentation et fonctionne sans problème en toutes circonstances.



