BIG SUMMER SALE
BIG SUMMER SALE

Une telle promo, c’est du jamais vu ! Plus de 3000 produits avec jusqu’à 70 % de réduction – seulement jusqu’au 31 juillet !

Il reste Restant 14j16h34m

Machettes - un excellent choix polyvalent !

MACHETTES

 Une machette est une lame large utilisée soit comme outil agricole similaire à une hache, soit au combat comme un couteau à longue lame. La machette est un outil fascinant, disponible à des prix très abordables jusqu'à des armes de luxe utilisées dans des situations tactiques.

 

Pourquoi appelle-t-on cela une machette ?

On suppose que le terme machette est dérivé d'un outil utilisé par l'armée espagnole au XVIIIe siècle connu sous le nom de fascine. Les soldats qui utilisaient ces outils les appelaient machette.

 

Qui a inventé la machette ?

Les origines peuvent être retracées jusqu'à l'épée en forme de faucille utilisée par les anciens Égyptiens du troisième au premier millénaire (3000-1000) avant J.-C., connue sous le nom de Khopesh égyptien et plus tard le Kopis grec. On pense que la première machette, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a été fabriquée en Espagne et a été modifiée à partir d'une sorte d'épée.

                                                                          Khopesh égyptien                                                                                                                                     

                  

   Kopis grec

                 

 

 

UTILISATION DE LA MACHETTE :

Les machettes sont d'excellents outils polyvalents utilisés dans le monde entier pour une large gamme de tâches. Examinons de plus près certaines d'entre elles :

Débroussaillage et entretien des sentiers

Une des utilisations les plus populaires de la machette est la coupe et l'entretien des sentiers. De l'Asie du Sud-Est à l'Amérique, les individus utilisent des machettes pour dégager les chemins et créer de nouveaux sentiers.

Récemment, les chasseurs et les pêcheurs ont redécouvert l'intérêt de la machette pour dégager les chemins vers les lieux de pêche, créer des sentiers pour les animaux, couper les algues pour créer des habitats pour les poissons et créer des couloirs de tir. Une machette qui gagne en popularité parmi de nombreux chasseurs et pêcheurs est le Kukri – une machette légère largement utilisée aux Philippines pour le débroussaillage.

Coupe de compost

Une autre utilisation de la machette est de couper le compost en petits morceaux qui se décomposent rapidement.

 

Utilisation agricole

Les cultures telles que le riz, la canne à sucre, le maïs, le seigle, le millet, l'orge, le sarrasin, l'avoine et bien d'autres peuvent être facilement récoltées avec une machette. Les machettes Bill Hook et en forme de faucille sont idéales pour une utilisation agricole.

Ces styles de machettes peuvent également être utilisés pour enlever les débris végétaux morts des fermes et des jardins en scalpant la végétation aérienne et en laissant la biomasse racinaire en place. De plus, l'élimination des vignes n'est pas un problème. Il suffit de couper des segments de la vigne enroulée autour des arbres pour les enlever et d'appliquer un herbicide sur la surface coupée pour détruire la base et les racines de la vigne.

 

Coupe et fendage du bois, nettoyage de la végétation ligneuse

Les machettes sont des outils incroyables pour sculpter, couper et tailler le bois. Le dégagement ou la préparation du bois pour le traitement peut être une tâche ardue sans machette, et il n'y a pas de meilleur moyen de couper – le processus de coupe d'une souche pour favoriser les pousses et la croissance d'un nouvel arbre à travers cette souche. Les machettes sont un excellent choix pour tailler et nettoyer la végétation ligneuse, ainsi que pour le snedding – qui est l'élimination des branches latérales du tronc principal d'un arbre.

De nombreux professionnels de l'aménagement paysager choisissent des machettes pour une taille rapide et propre des branches indisciplinées, des plantes et des hautes herbes inaccessibles ; de même, de plus en plus de forestiers utilisent des machettes pour nettoyer le sous-bois afin de réduire le risque d'incendie de forêt.

 

Camping

Si vous vivez à l'extérieur ou êtes en excursion, une machette est un outil indispensable. Les machettes sont un bon choix pour collecter du bois de chauffage et des branches de petit diamètre, ou pour nettoyer complètement un nouveau campement.

De plus, les machettes excellent lorsqu'elles sont utilisées pour construire des abris. Avec une machette, couper des bâtons et des matériaux de toiture est sans effort et elle est également utile pour créer une structure en treillis.

 

Chasse et survie

Les machettes peuvent être utiles pour repousser les animaux blessés ou en colère et les serpents venimeux.

 

Abattage et dépeçage du gibier, récolte des fruits

Les machettes sont également bonnes pour abattre le gibier sauvage, le bétail ou la volaille – découper rapidement les carcasses de cerfs ou de gros animaux en morceaux gérables – et peuvent également être utilisées pour récolter des baies, des raisins et d'autres fruits et noix.

 

LA MACHETTE COMME OUTIL DE COMBAT

De nombreux meurtres lors du génocide au Rwanda en 1994 ont été commis avec des machettes, qui étaient l'arme principale utilisée par les milices Interahamwe. Les machettes ont également été un outil et une arme marquants des Tonton Macoute haïtiens.

En 1762, les Britanniques ont conquis La Havane lors d'un long siège pendant la guerre de Sept Ans. Des miliciens volontaires dirigés par Pepe Antonio, membre du conseil de Guanabacoa, ont reçu des machettes lors de la défense infructueuse de la ville. La machette était également l'arme la plus célèbre pendant les guerres d'indépendance à Cuba, bien qu'elle ait été utilisée de manière limitée sur le champ de bataille. Carlos Manuel de Céspedes, propriétaire de la raffinerie de sucre La Demajagua près de Manzanilla, a libéré ses esclaves le 10 octobre 1868. Armé de machettes, il les a conduits à se révolter contre le gouvernement espagnol. La première attaque de cavalerie utilisant la machette comme arme principale a été menée le 4 novembre 1868 par Máximo Gómez, un sergent né en République dominicaine, qui est devenu plus tard commandant de l'armée cubaine.

 

OUTILS SIMILAIRES

Le Panga ou tapanga est une variante utilisée en Afrique de l'Est et du Sud. Ce nom peut avoir une étymologie swahilie ; à ne pas confondre avec le poisson Panga. La lame du panga s'élargit à l'arrière et mesure de 41 à 46 cm (16 à 18 pouces). La partie supérieure inclinée de la lame peut être aiguisée.

D'autres outils similaires incluent le parang et le golok (de Malaisie et d'Indonésie) ; cependant, ceux-ci ont tendance à avoir des lames plus courtes et plus épaisses avec un affûtage primaire et sont plus efficaces sur la végétation ligneuse.

                                                                          PANGA                                                                                                                                                                

                                                                                     

            

                                                                                   PARANG                                                                                                                                                                 

                                                                                

 

GOLOK

                 

 TAPANGA

 

 

COMMENT UTILISER UNE MACHETTE

 Vérifiez toujours que la zone à portée de la machette est dégagée et qu'il n'y a rien (et personne) directement derrière vous. Les accidents se produisent le plus souvent lorsque la machette rebondit sur un objet non visible.

Frappez vers le bas avec tout votre bras pour augmenter l'élan tout en permettant à la gravité de vous aider.

Conduisez avec le coude.

Frappez avec le poignet au moment du contact à la dernière seconde : vers le bas pour la végétation ligneuse et vers le haut pour l'herbe et le feuillage.

Utilisez un point large et lourd de la machette pour créer de l'élan afin de diriger la force contre l'objet que vous essayez de couper, de manière similaire à une hache.

Si vous êtes fatigué, reposez-vous avant de continuer. La fatigue cause des blessures. Changer de main peut être acceptable, mais seulement si vous êtes raisonnablement coordonné avec le bras opposé. Essayez de frapper en revers avec le bras le plus faible.

Ne coupez pas perpendiculairement à l'objet que vous coupez. Coupez à un angle de 45 degrés, en alternant les coupes dans des directions opposées pour enlever des tranches de matériau et ouvrir une brèche. Cela empêche la machette de se coincer dans une végétation dense et ligneuse.

 

 

En résumé, la machette est un excellent outil polyvalent, largement utilisé dans le monde entier pour une gamme extrêmement large de travaux. Chaque coin du globe a développé sa propre variante, la plus adaptée au climat, à la végétation et aux conditions locales.

 

Chez KnifeStock, nous disposons d'une large sélection de machettes de très haute qualité, vous trouverez donc certainement la vôtre !