RASOIRS
Symbole de la gentlemanie, les rasoirs ont façonné l'histoire et les visages de nombreux hommes depuis des siècles. Cet outil fascinant est un symbole de précision. Plongeons ensemble dans l'univers des rasoirs pour découvrir ce qui les rend si captivants et comment ils ont évolué au fil de leur longue et riche histoire.
HISTOIRE
Le besoin de raccourcir leur couronne de barbe a été ressenti par les hommes dès 100 000 ans avant J.-C. À cette époque, ils enlevaient leur barbe à l'aide de coquillages, en utilisant leurs bords tranchants. Un changement est survenu il y a environ 30 000 ans avant J.-C., lorsque les premiers vestiges de rasoirs ont été découverts. Ils étaient fabriqués à partir de lames de silex, qui étaient très tranchantes. Leur inconvénient était la courte durée de leur "tranchant", car le silex est connu pour s'émousser rapidement. Un autre tournant majeur est survenu il y a 5000 ans, lorsque les premiers rasoirs en cuivre ont commencé à être fabriqués dans les régions de l'Inde et de l'Égypte.
Rasoir égyptien de l'antiquité
Un grand tournant a eu lieu aux 18e et 19e siècles en Angleterre, plus précisément dans la ville de Sheffield, qui est encore considérée comme le cœur de la coutellerie anglaise. L'outil surnommé "coupe-gorge" était un rasoir richement décoré avec une lame concave en acier. Étant très tranchant, il nécessitait une manipulation prudente. De nombreux clients quittaient le barbier avec diverses petites coupures.
Plus tard, le rasoir pliant a attiré l'attention, grâce à William Henson. Bien que les gens aient d'abord "grommelé" à cause de la qualité inférieure du matériau, le développement de l'industrie sidérurgique a provoqué un grand essor. Ils se sont répandus dans le monde entier, devenant des outils fidèles pour les hommes dans l'entretien de leur visage, et il ne faisait aucun doute que chaque gentleman devait posséder au moins un exemplaire de ce type.
Rasoir pliant 'William Henson'
CURIOSITÉS DE L'HISTOIRE ÉGYPTIENNE
Dans le passé, les longues barbes et le rasage avaient différentes significations, reflétant la culture ou la foi de l'époque. En Égypte, bien qu'ils aient d'abord cultivé leurs barbes et cheveux, les tressant en nattes que bien des jeunes filles slovaques pourraient envier, et les saupoudrant de poussière d'or en signe de richesse, cette tendance n'a pas duré longtemps. La longue barbe et les cheveux ont commencé à être associés à des instincts animaux agressifs, ce qui a conduit à leur raccourcissement progressif en signe de civilisation. Non seulement les cheveux et la barbe étaient enlevés, mais aussi les cils et les sourcils. Le rasage est progressivement devenu une routine masculine quotidienne, si importante pour eux qu'ils se procuraient leurs propres outils de rasage uniques. Les riches Égyptiens ne perdaient cependant pas de temps à se raser eux-mêmes. Chacun d'eux avait son propre barbier, qu'ils installaient parfois même chez eux pour l'avoir toujours à portée de main.
DESCRIPTION, PARAMÈTRES ET TYPES DE RASOIRS
Commençons par la lame, car c'est elle qui rase. La lame du rasoir se distingue par son matériau, sa hauteur ou sa décoration.
Comme matériau, on peut utiliser l'acier au carbone classique, les rasoirs modernes utilisent également l'inox. La différence principale réside dans la résistance à la corrosion et la facilité d'affûtage.
Les aciers au carbone nécessitent plus d'entretien, mais sont faciles à affûter et, grâce à leur grain très fin, atteindre une extrême netteté n'est pas un problème.
L'inox est beaucoup plus facile à entretenir, mais l'affûtage est généralement un peu plus difficile, bien qu'en utilisant des abrasifs de qualité et des pâtes à polir, on puisse également obtenir un excellent tranchant.
Hauteur de la lame – représente la différence fondamentale entre les lames de rasoir. Elle se mesure entre le tranchant et le dos de la lame et sa taille est exprimée en pouces anglo-saxons (inch) avec une division en fractions de 1/8. Un pouce (inch) équivaut à 25,4 mm
Cela signifie qu'un rasoir avec une lame de 5/8 équivaut à 15,875 mm.
Exemple : (25,4 x 5) / 8 = 15,875 mm
Vous pouvez trouver une distinction de dimension avec une fraction de 1/16, où 6/8 = 12/16.
Si vous ne vous êtes jamais rasé avec un rasoir, nous vous recommandons les tailles 4/8 ou 5/8.
Décoration de la lame – la lame du rasoir peut être ornée de diverses décorations ou inscriptions du fabricant. Les lames peuvent être décorées par gravure, dorure, estampage ou coloration.
Le choix de la décoration de la lame dépend de votre goût, la décoration n'affecte pas l'efficacité du rasage.
Le biseau de la lame – est divisé selon la fabrication de la lame en biseau unilatéral et bilatéral.
Le biseau unilatéral (présent des deux côtés), mais d'abord un côté de la lame a été affûté, puis l'autre. Pour le biseau bilatéral, la lame du rasoir est affûtée des deux côtés en même temps.
Le tranchant du rasoir peut être droit ou courbé. Les biseaux les plus couramment utilisés sont les suivants :
La poignée ou le manche aide à mieux saisir le rasoir pendant le rasage. Le type français de rasoir n'a pas de manche et le rasoir ne peut être tenu que par le col.
Le manche est la partie du rasoir dans laquelle la lame se replie pour être protégée des dommages. Le manche est relié par des rivets, de la colle ou est fabriqué d'une seule pièce.
AFFÛTAGE ET TEST DU TRANCHANT
Le rasoir s'affûte sur une pierre à aiguiser avec un grain d'au moins 8000, idéalement 12000. Il est recommandé d'utiliser des pierres synthétiques pour leur homogénéité et la faible probabilité de défauts qui pourraient compromettre le tranchant pendant le processus d'affûtage. Sur la pierre, on affûte le rasoir en le posant à plat sur la pierre à aiguiser nivelée (voir pierres de comparaison), et en tirant d'abord doucement le tranchant sur la pierre. Lorsque l'on arrive à la fin, on retourne le rasoir sur l'autre côté en passant par le dos (partie émoussée sur le "bord supérieur" de la lame) et on répète le processus pour l'autre côté du tranchant. Il faut maintenir une pression constante et légère sur toute la longueur du tranchant pour éviter un affûtage asymétrique progressif, ce qui affecterait la qualité du rasage. Le tranchant est ensuite affûté avant chaque rasage sur une sangle d'affûtage, ce qui permet de redresser le tranchant et de lisser les irrégularités qui pourraient entraîner des coupures pendant le rasage. L'affûtage sur la sangle se fait (contrairement à l'affûtage sur la pierre) avec le dos en avant, pour éviter d'endommager la sangle et le tranchant affûté. Une fois arrivé à la fin de la sangle, on retourne à nouveau le rasoir sur l'autre côté en passant par le dos, et on répète le processus. La meilleure sangle est en cuir de Russie, qui est du cuir de cheval de Sibérie. Le tranchant du rasoir se vérifie ainsi :
Ouvrez le rasoir et tenez-le dans votre main dominante avec le tranchant vers le haut.
Avec le pouce et l'index de l'autre main, prenez un cheveu de manière à ce que la majeure partie du cheveu soit cachée et qu'il dépasse librement d'environ un demi-centimètre.
Appliquez doucement le cheveu sur le tranchant par le haut. Faites attention à ne pas toucher le tranchant avec vos doigts, car il est fragile et son endommagement nécessiterait un réaffûtage complet du rasoir pour créer un nouveau tranchant.
Poussez légèrement le cheveu contre le tranchant. Si le rasoir effectue une coupe nette et qu'un morceau de cheveu saute, le rasoir est correctement affûté.
Tirez le cheveu de manière à ce qu'il soit visible d'environ un demi-centimètre et répétez progressivement le processus pour toute la longueur du tranchant.
En particulier dans les salons de coiffure professionnels, avant de savonner, le visage est exposé à une serviette chaude et humide pour adoucir les poils et les faire ressortir de la peau. Cela permet d'obtenir une peau parfaitement lisse – un rasage parfait et de minimiser l'irritation de la peau du visage.
Contrairement à un couteau ordinaire, le rasoir se distingue principalement par un angle de tranchant plus aigu et aussi par l'absence de pointe, afin que personne ne puisse se blesser par piqûre ou coup pendant le rasage. La lame du rasoir doit être fabriquée en acier de haute qualité et durcie (même au prix d'une plus grande fragilité) pour que le rasoir puisse être bien affûté et maintenir son tranchant. Le rasoir ne peut pas être utilisé à d'autres fins en raison de son tranchant très fragile, qui peut facilement s'ébrécher. Les rasoirs sont pratiquement toujours (à l'exception des japonais) fabriqués comme pliants ou rabattables, encore une fois pour protéger le tranchant contre les dommages et protéger l'utilisateur contre les coupures lorsque le rasoir n'est pas utilisé.
TECHNIQUE DE RASAGE AVEC UN RASOIR
Le rasoir est le prédécesseur direct des lames de rasoir. La technique de rasage des poils est très similaire à celle du rasage avec une lame de rasoir. Lors du rasage des poils, le visage de l'homme rasé est recouvert d'une mousse épaisse de savon à raser ou de crème pour modifier les propriétés physiques des poils (adoucissement et humidification). Le barbier glisse prudemment le rasoir à un angle d'environ 20 à 30 degrés sur la peau tendue et coupe les poils à l'aide de son tranchant, qu'il rince régulièrement avec la mousse. Ce travail nécessite de la pratique et de l'habileté pour éviter de blesser la peau de l'homme rasé. Les apprentis barbiers apprenaient à se raser avec un rasoir en enlevant la mousse de savon de la surface de ballons gonflés, ce qui nécessite un certain toucher. En cas de petite coupure, on applique de l'alun sur la plaie, dont les puissants effets astringents arrêtent le saignement.
De l'histoire : À une époque où le travail physique prédominait, les travailleurs de certaines professions avaient les mains si fatiguées et épaissies (par exemple, les tailleurs de pierre, les forgerons) qu'ils ne pouvaient pas se raser eux-mêmes avec un rasoir. Ils étaient donc rasés par leur femme ou devaient se rendre chez le barbier. Cela concernait également les personnes âgées souffrant de tremblements des mains.
QUELQUES EXEMPLES DE NOTRE OFFRE
Böker 14er Carbon
Böker Celebrated Curly Birch
Böker Butterfly Gunmetal
Böker Damascus Horn
Böker Barbarette Black and Red
Le rasoir est un outil unique qui a façonné l'histoire et les barbes des hommes à travers les âges. Dans notre époque moderne, le rasoir est un retour romantique vers le passé, bien qu'il soit vraiment irremplaçable pour certaines tâches. Pour tous les détails fins et tranchants, ainsi que pour un rasage parfaitement lisse, il est difficile de trouver un outil plus approprié.