BIG SUMMER SALE
BIG SUMMER SALE

Une telle promo, c’est du jamais vu ! Plus de 3000 produits avec jusqu’à 70 % de réduction – seulement jusqu’au 31 juillet !

Il reste Restant 14j16h3m

Les haches - un outil apprécié depuis le Paléolithique jusqu'à nos jours

HACHES

 

Ce formidable outil est aussi ancien que l'humanité elle-même. Des haches en pierre primitives aux tomahawks tactiques les plus modernes, les haches ont toujours une aura puissante. C'est un outil qui, une fois saisi, montre immédiatement sa force et ses capacités.

Les haches sont fabriquées depuis la préhistoire. Initialement, elles étaient façonnées en taillant divers types de pierres appropriées. La tête de hache taillée était montée sur un manche en bois de forme appropriée. Parfois, c'était une racine, parfois une branche avec un nœud solide à la fin.

Plus tard, les haches en pierre ont commencé à être polies et lissées, et des trous ont même été percés pour le manche. Ces haches néolithiques ou haches-marteaux sont presque indiscernables des haches de fendage modernes.

Hache paléolithique

 

Histoire

 

Préhistoire et Méditerranée antique

Les haches à main en pierre ont été utilisées pendant des centaines de milliers d'années au cours du Paléolithique. Il semble que les premières haches en pierre avec des pointes aient été fabriquées vers 6000 avant J.-C. au Mésolithique. Le développement technologique s'est poursuivi au Néolithique avec une utilisation beaucoup plus large de pierres dures en plus du silex et du chert, et un usage accru du polissage pour améliorer les propriétés de la hache. Les haches se sont révélées essentielles pour le travail du bois et sont devenues des objets cultuels (par exemple, l'entrée pour les hacheurs scandinaves qui considéraient leurs haches comme des objets culturels de haut niveau). Ces haches en pierre étaient fabriquées à partir d'une large gamme de roches tenaces, telles que le picrite et d'autres roches ignées ou métamorphiques, et étaient répandues au Néolithique. De nombreuses têtes de haches trouvées ont probablement été utilisées principalement pour fendre des poutres en bois et comme marteaux à des fins de construction (par exemple, enfoncer des piquets dans le sol).

 

Moyen Âge

Les haches de combat étaient très courantes en Europe pendant la période des grandes migrations et l'époque viking qui a suivi, et elles sont connues grâce à la tapisserie de Bayeux du 11ème siècle, qui montre des chevaliers normands à cheval contre des fantassins anglo-saxons. Elles ont continué à être utilisées pendant le reste du Moyen Âge, avec des porteurs de haches notables au 12ème, 13ème et 14ème siècles.

Le roi anglais Stephen a utilisé la célèbre "hache danoise" lors de la bataille de Lincoln en 1141. Un rapport indique qu'il l'a utilisée après que son épée se soit cassée, un autre dit qu'il a utilisé l'épée seulement après que la hache se soit brisée, à vous de choisir :D

Richard Cœur de Lion a souvent été représenté à l'époque victorienne brandissant une grande hache de guerre, bien que les mentions soient parfois très exagérées, comme il sied à un héros national. Richard est cependant enregistré comme utilisant la hache danoise sur le relief de Jaffa.

 

Hache dite Dane Axe

 

Robert the Bruce, roi d'Écosse, a utilisé une hache pour vaincre Henry de Bohun lors d'un combat au début de la bataille de Bannockburn en 1314. Étant donné que Bruce avait une hache à cheval, il est probable qu'il s'agissait d'une hache à une main. Parmi les combattants lourdement armurés à cheval, elles ont connu un renouveau au 15ème siècle.

Au 14ème siècle, l'utilisation des haches est de plus en plus souvent mentionnée par Froissart dans sa chronique, qui relate les engagements entre les royaumes de France et d'Angleterre et l'essor des armées professionnelles (et mercenaires) au 14ème siècle. Il est rapporté que le roi Jean II en a utilisé une lors de la bataille de Poitiers en 1356 et Sir James Douglas lors de la bataille d'Otterburn en 1388. Les Bretons étaient apparemment connus pour être des utilisateurs de haches, avec les célèbres mercenaires Bertrand du Guesclin et Olivier de Clisson portant des haches au combat. Dans ces cas, le type de hache de combat - qu'il s'agisse d'une hache danoise ou d'une proto-pollaxe - n'est pas enregistré.

La plupart des haches de combat européennes médiévales avaient une tête à douille (ce qui signifie que l'extrémité plus épaisse et émoussée de la lame contenait un trou dans lequel était inséré un manche en bois), et certaines comportaient des langets - de longues bandes de métal fixées aux faces avant du manche. Elles étaient destinées à prévenir les dommages pendant le combat. Les joues de la hache étaient parfois ornées de motifs décoratifs gravés, gravés à l'acide, estampés ou incrustés. Les haches de combat de la fin de la période avaient tendance à être de construction entièrement métallique.

Des armes médiévales telles que la hallebarde et la polaxe étaient des variantes de la forme de base de la hache de combat.

Hache avec langet - protection du manche contre les dommages

 

Haches après la période médiévale

Les haches de combat ont finalement été retirées de l'usage à la fin du 16ème siècle, lorsque la tactique militaire a commencé à se concentrer de plus en plus sur l'utilisation de la poudre à canon. Cependant, même dans les années 1640, le prince Rupert - général royaliste et commandant de cavalerie pendant la guerre civile anglaise - est représenté avec une hache de combat, et ce n'était pas seulement un symbole décoratif d'autorité : c'était une "hache à manche court". Adoptée par les officiers de cavalerie royalistes pour percer les casques des soldats lors des combats rapprochés.

En Scandinavie, cependant, la hache de combat a été utilisée aux côtés de la hallebarde, de l'arbalète et de la pique jusqu'au début du 18ème siècle. Une loi introduite en 1604 exigeait que tous les agriculteurs possèdent des armes pour servir dans la milice. Le choix populaire était la hache de combat des milices paysannes norvégiennes, beaucoup plus puissante qu'une hallebarde et néanmoins efficace contre les ennemis montés. De nombreuses armes de ce type étaient richement décorées, mais leur fonctionnalité se manifeste par le fait que la tête de la hache était montée à un angle : légèrement inclinée vers le haut, avec une inclinaison marquée dans le manche, dans le but de les rendre plus efficaces contre les adversaires en armure en concentrant la force sur un point plus étroit.

 

Hache de combat des milices paysannes norvégiennes

Au cours de l'époque napoléonienne et plus tard au 19ème siècle, les maréchaux-ferrants en service militaire portaient de longues et lourdes haches comme partie de leur équipement. Bien qu'elles puissent être utilisées en cas d'urgence pour le combat, leur utilisation principale était logistique : il était nécessaire de retirer les sabots des chevaux militaires décédés pour prouver qu'ils étaient réellement morts (et non volés). Les éclaireurs de Napoléon avaient également des haches, qui étaient utilisées pour dégager la végétation - une pratique adoptée par des unités similaires dans d'autres armées.

 

La hache dans les rituels et la religion

 

La hache a été utilisée comme symbole depuis des temps immémoriaux. À l'époque néolithique, elle était portée par les dignitaires religieux et de pouvoir des tribus comme signe de leur autorité. Elle a acquis une telle valeur qu'elle était souvent offerte en cadeau à diverses divinités. Elle a également joué un rôle religieux dans la Grèce antique. Il s'agissait spécifiquement d'une hache à double tranchant appelée labrys. De nombreuses haches de ce type et leurs représentations de la culture minoenne ont été trouvées sur l'île de Crète. On pense qu'elles étaient liées à des rituels religieux, où elles étaient utilisées par les prêtresses locales lors de sacrifices d'animaux. Dans l'histoire moderne, elle est devenue un symbole des fascistes grecs.

 

LABRYS 

 

La hache apparaît également dans la culture slave. Il s'agit spécifiquement de la hache de Perun, qui est comme le contrepoids du marteau de Thor, Mjolnir, dans la mythologie nordique. La hache symbolise le règne du dieu Perun ou Parom, qui gouverne le tonnerre, la tempête et la pluie, et lance des éclairs avec sa hache. Parom est également le dieu de la guerre, des armes, mais aussi de la fertilité et de l'agriculture.

 

Dans la Rome antique, elle est connue comme faisant partie des fasces - un faisceau de tiges lié par un ruban rouge avec une hache dépassant. Les fasces étaient portées par les gardes du corps personnels du consul comme signe de leur pouvoir et de leur autorité. Comme chez les Grecs, elle est devenue plus tard un symbole marketing du parti fasciste de Benito Mussolini en Italie.

L'expression bien connue "enterrer la hache de guerre" signifie mettre fin à un conflit, une dispute ou une hostilité en cours. Cette expression vient d'Amérique du Nord à l'époque de la colonisation. Lors des négociations entre les Indiens autochtones et les colons, toutes les armes devaient d'abord être enterrées sous terre avant que les négociations puissent avoir lieu.

 

 

La hache comme arme et outil de combat

 

Au cours de l'histoire humaine, des objets courants ont été transformés en armes. Les haches, en raison de leur omniprésence, ne font pas exception. En plus des haches conçues pour le combat, il existait de nombreuses haches de combat qui servaient d'outils. Les haches pouvaient également être modifiées pour devenir des armes de lancer mortelles (par exemple, la francisque - que nous proposons également). Les haches étaient souvent moins chères que les épées et beaucoup plus accessibles.

 

CONDOR Francisca hache de lancer

 

Les haches de combat pèsent généralement beaucoup moins que les haches de fendage et de coupe modernes, car elles étaient conçues pour couper et trancher les tissus, et non le bois ; par conséquent, les lames légèrement étroites pour trancher sont la norme. Cela facilite des blessures profondes et dévastatrices. De plus, une arme plus légère est beaucoup plus rapide à utiliser en combat et il est beaucoup plus facile de la manipuler pour des coups répétés contre un adversaire.

Les haches de combat sont particulièrement associées aux Vikings dans l'imaginaire populaire occidental. Certes, les fantassins et les raiders maritimes scandinaves les utilisaient comme arme à l'époque de leur apogée, qui s'étendait du début du 8ème siècle à la fin du 11ème siècle. Ils fabriquaient plusieurs types, y compris des haches de lancer spécialisées et des haches "barbues" ou "skeggox" - ainsi nommées pour leur bord inférieur arrière, qui augmentait la force et pouvait être utilisé pour attraper le bord du bouclier d'un adversaire et le tirer vers le haut ou vers le bas, rendant le porteur du bouclier vulnérable à un coup suivant. Les haches vikings pouvaient être maniées à une ou deux mains, selon la longueur du manche en bois. Comme par exemple la magnifique Condor Valhalla Battle Axe, que vous pouvez également trouver chez nous.

 

 CONDOR Valhalla hache de combat - hache barbue

 

Gamme moderne

La hache ordinaire est largement disponible dans différentes tailles et poids. Elle a une lame relativement longue sur une tête étroite. Elle est polyvalente, mais est généralement utilisée pour couper du bois. La bonne nouvelle est qu'elles peuvent être achetées dans toutes les tailles et tous les poids. Des petites haches à une main, qui rendent de bons services lors d'une excursion ou d'un barbecue, aux haches vraiment massives pesant 1,6 kilogramme. Ainsi, chacun peut choisir selon ses préférences, son utilisation professionnelle ou sa condition physique. Un excellent exemple de hache de camping de qualité de notre gamme est la Hultafors Hultan.

 

HULTAFORS Hultan

 

 

 

Tout ce qui est au-dessus d'elles est déjà une hache de fendage. Elle se caractérise par une tête massive, parfois pesant jusqu'à 4 kilogrammes. Elle a généralement une lame plus courte pour pénétrer plus facilement dans le bois. La lame est placée sur une tête large, ce qui donne à la hache la solidité nécessaire et bien sûr un poids accru, qui est toujours utile pour fendre du bois. Certaines d'entre elles ont des nervures spéciales sur la tête, conçues pour faciliter le fendage du bois. De notre gamme, vous pouvez acheter par exemple la superbe Hultafors Hult.

 

HULTAFORS Hult - hache de fendage

Pour les haches destinées au fendage, une petite note : les têtes plus étroites fendent mieux le bois tendre, tandis que les lames larges sont meilleures pour les bois durs (feuillus).

Même si ces haches ont des têtes massives et des marteaux lourds, ne vous laissez pas tromper par leur apparence et ne les utilisez pas comme des coins de fendage, c'est-à-dire ne les frappez pas avec un maillet ou un marteau.

Dans le cadre du combat, des opérations de sauvetage et des applications tactiques, le tomahawk est un outil populaire.

À l'origine une hache des indigènes américains, largement utilisée à la fois en temps de paix et en temps de guerre. Elle est devenue célèbre au 18ème siècle pendant les guerres coloniales sur le nouveau continent (Amérique). Elle est bien équilibrée, car elle était utilisée pour le lancer.

Son avantage est son poids relativement faible, sa grande capacité de coupe et sa large gamme d'utilisations. Le tomahawk moderne - couper, trancher, faire levier, percer, marteler, lancer... et bien plus encore !

 

Voici quelques exemples séduisants de notre gamme :)

COLD STEEL WARHAWK

 

BOKER TOMAHOOK

 

Conseils pour entretenir votre hache et vous-même en toute sécurité

Ne coupez jamais avec une hache dont la tête est desserrée. Non seulement vous vous exposez à des blessures, mais vous mettez également en danger votre entourage. De plus, une tête desserrée endommage davantage le manche lors de l'impact, ce qui ne fait qu'aggraver l'état de la hache.

Si vous avez la possibilité de choisir parmi des manches en bois, optez pour un manche en frêne ou en hickory. Les cernes les plus larges dans le sens de la lame sont les meilleurs.

Ne stockez pas votre hache dans un endroit humide. Un environnement trop sec peut également endommager la hache - en particulier le manche, qui peut se fissurer.

Protégez le manche de l'humidité excessive et partiellement du dessèchement avec une couche d'huile. Cela peut être une huile spéciale pour le bois, mais vous pouvez également utiliser de l'huile de lin ordinaire.

Gardez la lame de la hache bien aiguisée. Ne coupez pas les racines du sol avec une hache destinée à couper du bois. Si des éclats apparaissent, affûtez la hache. Commencez grossièrement avec une lime, puis utilisez une pierre à aiguiser et effectuez des mouvements circulaires pour restaurer le tranchant. Vous pouvez marquer le bord de la lame avec un marqueur permanent. Lorsque la marque disparaît, vous savez que vous avez déjà affûté cet endroit.

Lors de la coupe, procédez avec précaution, laissez le poids de la tête faire le travail pour vous.

Lors de la coupe, coupez toujours à un angle pour que la coupe soit efficace.

Assurez-vous toujours que vos jambes ne sont pas sur la trajectoire de la tête de la hache, car un mauvais coup et un rebond de la tête peuvent causer des blessures.

Essayez toujours de frapper la cible avec la tête. Frapper la surface en bois juste derrière la tête affaiblit le manche et peut éventuellement entraîner la rupture de la tête du manche.

 

En respectant ces principes, vous pouvez vous amuser beaucoup et accomplir un excellent travail. Alors n'hésitez pas à consulter notre offre !