ENTRETIEN DES COUTEAUX PLIANTS
Portez-vous un couteau tous les jours ? Vous vous êtes sûrement déjà retrouvé dans une situation où vous deviez couper ou trancher quelque chose, et c'est là qu'il est utile d'en avoir un à portée de main.
Nous allons examiner de plus près l'entretien des couteaux pliants, en particulier le graissage des roulements. Une bonne méthode peut considérablement prolonger la durée de vie du couteau et garantir son bon fonctionnement dans toutes les conditions.
Commençons par les bases. Pour l'entretien, nous aurons besoin d'outils pour accéder au cœur du problème.
- Tournevis (de préférence avec embouts interchangeables)
- Essuie-tout
- Cotons-tiges
- Air comprimé
- Chiffon en microfibre
- Colle pour vis (Loctite bleu ou autre marque)
- Lubrifiant (KPL)
- Alcool isopropylique
- Détachant pour corrosion
- Gomme abrasive
DÉMONTAGE
Retirez soigneusement toutes les vis du couteau. Si une vis ne se desserre pas, ne forcez pas pour l'enlever, cela pourrait endommager la tête. En plus de ne pas être esthétique, cela pourrait sérieusement endommager la tête. Cela peut être dû au fait que les couteaux ont des vis collées en usine. Dans ce cas, il suffit de les chauffer avec un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud, puis de les dévisser. Il est bon de garder les vis organisées pour les remettre à leur place lors du remontage du couteau.
NETTOYAGE
Si vous ne souhaitez pas démonter le couteau, l'air comprimé est utile, de préférence avec une buse longue et fine. Humidifiez un essuie-tout avec de l'alcool et nettoyez toutes les surfaces planes. Soyez particulièrement prudent lors du nettoyage de la lame pour éviter de vous blesser. Utilisez un coton-tige pour les plis et les espaces étroits. N'oubliez pas de nettoyer les vis de la colle. La société KPL a lancé un kit de nettoyage complet pour avoir tout ce dont vous avez besoin dans un seul paquet.
Parfois, une patine ou des taches indésirables apparaissent sur le couteau en raison de son utilisation. Prenez une vieille gomme abrasive, un peu d'huile minérale et frottez la zone concernée. Avant de continuer, il est nécessaire d'éliminer la rouille.
LUBRIFICATION
La lubrification des couteaux est également importante. Peu importe le type de roulements que vous avez, la saleté finit toujours par s'y infiltrer. Les roulements secs ne sont pas non plus une bonne solution. Il est donc conseillé de lubrifier de temps en temps l'axe et les roulements. Quelques gouttes suffisent et la différence est immédiatement perceptible. Attention à ne pas en mettre trop, un excès de lubrifiant peut déborder du couteau. Les lubrifiants de la société KPL ont une aiguille fine qui atteint les roulements sans avoir à démonter le couteau. Deux types de lubrifiants sont disponibles : KPL Original avec une consistance huileuse pour le traitement des roulements, et le plus visqueux KPL Heavy, destiné à la bille de détente qui maintient la lame en position fermée.
Qu'est-ce qui rend les lubrifiants KPL si intéressants ? Leur production a été initiée par un ingénieur spécialisé dans le développement de lubrifiants et passionné de couteaux. Il a combiné sa profession et sa passion pour créer le meilleur lubrifiant au monde. KPL retient les impuretés et les particules métalliques en suspension, empêchant ainsi l'usure de l'axe et des roulements.
REMONTAGE DU COUTEAU
Procédez dans l'ordre inverse du démontage du couteau. Pour les couteaux avec un mécanisme AXIS-Lock, le processus est un peu plus complexe. Dans ce cas, il est conseillé de regarder une vidéo sur YouTube et de suivre les conseils de ceux qui ont déjà fait l'expérience. Les vis peuvent être collées avec une goutte de colle pour vis, ce qui empêche leur desserrage ultérieur. Centrez la lame à l'aide de la vis sur l'axe et serrez-la de manière à ce que la lame s'ouvre et se ferme facilement.
Nous avons déjà résumé l'affûtage des couteaux dans les articles précédents ici et ici.
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