Comment choisir le bon couteau ?

Comment choisir le bon couteau pour le client

Choisir un nouveau couteau est un jeu d'enfant pour certains, mais pour d'autres, cela signifie des heures de recherche sur Internet et de décisions entre des centaines, voire des milliers de couteaux. Nous allons donc essayer de vous faciliter la tâche et de vous aider à choisir le couteau qui vous conviendra parfaitement. Je suis vraiment désolé, mais dès le début, je vais probablement décevoir beaucoup de gens. Le « couteau universel pour tout » N'EXISTE PAS. Oui, c'est choquant et triste, mais c'est ainsi. Cependant, il faut aussi voir le bon côté des choses. C'est aussi une raison pour laquelle vous pouvez toujours acheter un autre couteau et vous en excuser auprès de votre femme, ou même de votre conscience, en expliquant pourquoi vous achetez un autre couteau alors que vous en avez déjà plus de 100 à la maison.

Choisir un couteau selon l'usage et la situation

C'est la toute première et la plus fondamentale question que vous devriez vous poser lors du choix d'un nouveau couteau. À quoi vais-je l'utiliser ? Ou, à quoi devrait-il être utilisé par la personne à qui je vais l'offrir ? Doit-il être un couteau pour chasseur ? Pour sculpter ? Pour les champignons ? Pour couper ? Pour un port quotidien ? Pour l'atelier ? Pour la cuisine ? Pour la survie ? Pour lancer ? Pour la défense ? Ou vous le voulez simplement parce qu'il vous plaît et que vous ne l'avez pas encore.

Les catégories de couteaux les plus recherchées dans notre offre :

knifestock - blog ako vybrat noz

Choisir un couteau en fonction du prix et de la disponibilité

Soyons honnêtes, le prix est important, c'est pourquoi vous pouvez toujours définir une fourchette de prix dans le filtre.
Le prix d'un couteau influence bien sûr d'autres facteurs importants lors du choix. Le matériau de la lame, le matériau du manche, la qualité de fabrication, la marque et d'autres. Cela signifie que si vous dites, par exemple, que vous voulez un couteau en acier haut de gamme, avec un manche en défense de mammouth, vous devrez vous attendre à ce qu'il coûte plusieurs fois plus cher qu'un couteau en 420, avec un manche en plastique. En bref, même pour les couteaux, la qualité a un prix.

Couteau pliant ? Ou plutôt un couteau à lame fixe ?

Cette question sera en grande partie répondue par la première question – À quoi vais-je l'utiliser ? Si vous voulez utiliser le couteau, par exemple, pour couper ou lancer, ne cherchez certainement pas un couteau pliant. En revanche, si vous voulez porter le couteau avec vous en ville et surtout de manière à ce que personne ne le voie, n'achetez certainement pas un couteau comme Rambo. Mais ce choix n'est pas toujours évident. Par exemple, un couteau pour chasseur, pour traiter le gibier, peut être un couteau fixe, qui offrira une prise en main plus sûre et confortable, et pourra être utilisé pour couper quelque chose si nécessaire, tout en étant plus facile à nettoyer. D'un autre côté, un couteau de chasse pliant a une scie pour les os, ou un éviscérateur, ce qui facilite beaucoup le travail, mais la prise en main ne sera certainement pas aussi confortable et nettoyer un couteau pliant après un tel travail n'est pas vraiment amusant.

Le matériau de la lame du couteau est important

440C, N690, X50CrMoV15, CPM-S30V, 1095, M390... cela ne vous dit rien ? Les aciers pour couteaux sont nombreux et s'y retrouver est littéralement une science, un sujet que nous abordons dans un article séparé. Cependant, les aciers peuvent être divisés en deux groupes de base – inoxydables (stainless) et au carbone (carbon). On ne peut pas dire que l'inox soit meilleur ou pire que le carbone, ou vice versa. Ces deux groupes d'aciers ont leurs avantages et inconvénients. Pour ne pas vous embrouiller, je vais juste mentionner quelques différences fondamentales. L'inox a une bien meilleure résistance à la corrosion, ce qui signifie pour vous un entretien minimal par rapport à un couteau en acier au carbone, que vous devez sécher après chaque utilisation et idéalement huiler si vous voulez éviter la formation de patine ou de rouille. D'un autre côté, les aciers au carbone sont généralement plus durs, mais aussi plus faciles à aiguiser, avec de meilleures propriétés de coupe. Comme je l'ai dit, c'est juste la division la plus basique. Si vous voulez en savoir plus sur les différents aciers pour couteaux, cliquez ici.

Le bon matériau pour le manche du couteau

Les fabricants proposent une multitude de matériaux pour la fabrication des manches et cela dépend uniquement de vous et de votre goût, ce que vous préférez. Que ce soit des bois variés utilisés depuis des siècles, des bois de cerf, ou que vous préfériez des matériaux modernes comme le G10, la micarta, le titane et d'autres. Il est vraiment difficile de conseiller ce qui est mieux ou pire. Par exemple, un manche en bois de cerf peut être un bel élément esthétique pour certains, mais pour d'autres, c'est un manche qui glisse lors du travail avec du gibier et n'est pas très pratique. En revanche, le G10 peut sembler ennuyeux et ordinaire à certains, mais d'un autre côté, c'est un matériau très stable et durable.

knifestock - blog ako vybrat noz

Inscrivez-vous à la newsletter

Cet article vous a intéressé ? Rejoignez d'autres abonnés satisfaits de notre newsletter en utilisant le formulaire ci-dessous et recevez des informations sur les nouveautés, les promotions ou les exclusivités en premier !