Premières impressions
Au premier regard, il était évident que ce couteau est un produit de qualité. Le fabricant chinois Kizer knives est tout simplement un maître dans la fabrication de couteaux modernes avec un accent sur la qualité à un prix plus que raisonnable. J'ai déjà pu m'en rendre compte à plusieurs reprises. Et j'aime beaucoup les designs de Jonathan Styles, ce gars sait vraiment ce qu'il fait !
Kizer modèle Smolt est disponible en plusieurs versions et chacune a son propre charme (la édition limitée de Noël Smolt était fascinante et les couteaux se sont vendus comme des petits pains), mais la KNFS Exclusive va encore plus loin, jugez par vous-même.
Poignée
en fibre de carbone (Marbled Carbon Fiber) avec un magnifique motif marbré est légère, mais en même temps robuste et offre une prise sûre et confortable. Le motif marbré élégant est non seulement visuellement impressionnant, mais aussi pratique et masque parfaitement les signes d'usure. Tandis que la lame avec finition Black PVD a un aspect moderne et tactique.
Performance en utilisation quotidienne
J'ai porté le couteau pendant plusieurs jours et l'ai utilisé pour des tâches EDC urbaines courantes – et il les a gérées avec brio. Ouvrir des colis, couper du carton, préparer une collation… toutes ces tâches quotidiennes où je sors le couteau de ma poche ont été rendues sans effort grâce à la lame extrêmement tranchante en acier 3V. Le drop point avec un tranchant plat offre une excellente capacité de coupe et la finition PVD protège la lame de l'usure et de la corrosion. Elle masque également les petites rayures causées par l'utilisation, ce qui n'est pas négligeable.
En cuisine
J'étais curieux de voir comment le couteau se comporterait en cuisine, alors je l'ai utilisé pour la préparation de base des aliments, comme couper des fruits, des légumes ou de la viande. Bien que ce couteau soit plutôt conçu pour un usage EDC ou en extérieur, il s'est également bien comporté en cuisine. La lame de 7,4 cm est suffisamment compacte pour des travaux précis, mais aussi assez robuste pour des coupes plus exigeantes.
Confort et utilisabilité
Ergonomie de la poignée est excellente, bien qu'il faille noter qu'un homme avec de plus grandes mains pourrait trouver le couteau un peu moins confortable à tenir. Après tout, il s'agit d'un couteau compact avec une lame fixe, et le fait que l'on puisse le porter confortablement dans la poche d'un jean ou d'un pantalon a forcément un impact sur sa taille. Pour moi, la taille du couteau et de la poignée est parfaite, et même après une utilisation prolongée, la prise reste agréable.
Le fourreau en kydex noir avec système Tek-Lok mérite également d'être mentionné, vous pouvez y porter le couteau en position verticale ou horizontale, et il peut être fixé à une ceinture ou à une autre partie de votre équipement. Rien à redire sur la fabrication, le fourreau est solide et le couteau y est maintenu en toute sécurité, le fabricant y a également prêté une grande attention.
Mon conseil :
Si vous achetez un clip UltiClip pour remplacer le Tek-Lok, vous pouvez le porter confortablement dans la poche de votre jean ou de votre pantalon. Testé et approuvé !

Durabilité et fabrication
L'acier 3V utilisé pour la lame du couteau a conservé son tranchant tout au long du test et n'a pas nécessité de réaffûtage. Le couteau était tranchant comme un rasoir dès sa sortie d'usine et a conservé son tranchant avec honneur. Les matériaux utilisés sur ce couteau sont vraiment excellents, donc avec une utilisation raisonnable, ce bijou vous survivra certainement. Smolt KNFS Exclusive peut sans problème rivaliser avec des modèles bien plus chers, honnêtement, je ne comprends pas comment le rapport qualité/prix est aussi imbattable ici. Chapeau bas !
Déballage du couteau
Que dire de plus après tous ces superlatifs ?
Kizer Smolt KNFS Exclusive est un couteau EDC moderne qui combine les avantages d'un couteau fixe et d'un pliant astucieux, avec élégance et pleine fonctionnalité. Il trouvera sa place aussi bien en ville qu'en utilisation plus douce en forêt. Tant que vous ne le confondez pas avec une hache ou un pied-de-biche, il vous servira fidèlement pendant des années, je n'en doute pas.
Avec un nombre limité de 200 exemplaires, il peut également être un bel objet de collection pour certains, mais pour moi, il serait triste sur une étagère. C'est un travailleur habile qui veut vivre de petites ou grandes aventures avec vous, et je suis sûr qu'il vous séduira autant qu'il m'a séduit.
Après un court test, je peux dire avec certitude que ce couteau vaut chaque euro. Si vous le trouvez aussi sympathique que moi, je vous le recommande vivement.
Majo (Knajf Lover)
Nous recommandons de notre sélection

Kizer Smolt D2, G10+PEI

Kizer Smolt 1063A1